Devenir officiel ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de rejoindre le groupe des officiels de votre club :
- Accompagner au plus près votre enfant dans ses compétitions. La plupart des officiels sont comme vous parents de nageurs. Pas besoin de savoir nager pour être officiel (sauf parfois en fin de saison)!
- Vivre de l'intérieur et plus intensément le déroulement des compétitions.
- Découvrir la bonne ambiance au sein du groupe des officiels de la région.
- Assurer la pérennité de la section compétition du club. Comme tous les clubs, Nous sommes tenus de présenter des officiels du club à chaque compétition où nous participons.
Depuis 2020, les catégories d'officiels ont légèrement évolué. On distingue 4 types:
Comment devenir officiel ?
Vous êtes tentés par l’expérience. Rassurez-vous, vous avez fait des choses plus difficiles dans votre vie.
Comme vous le savez, le club des DCB a changé de fédération l’an dernier et nous attendons les modalités qui seront mises en place par la FSGT pour la saison 2023/2024 (infos plus détaillées à venir courant Septembre).
Néanmoins, cela ressemblera à cela:
- Pour les chronométreurs, petite formation d'une demi-journée. Uné compétition en tant que Stagiaire pour valider au moins 40 temps dans plusieurs nages différentes (tolérence 4 dixièmes de secondes, c'est large).
- Pour les Juges, formation sur 2 jours, suivi de plusieurs journées de validation pratique sur les compétitions en tant que doublure sur les différents postes.
- Pour les Starter, probablement le même principe que pour les juges, un sifflet en plus...
- Pour les Juges arbitres, il faut avoir un peu de bouteille et c'est bien normal. 2 à 3 ans comme officiel Juge régulier sont requis pour prétendre à la formation et au titre de Juge Arbitre. La formation intègre tous les aspects de la compétition, jusqu'aux règles de constitution des séries.
Généralement, un officiel doit justifier d’au moins 4 à 8 compétitions par saison (selon son niveau). Les officiels Juges et supérieur ont l’obligation de participer à une formation de mise à jour (appelée recyclage) tous les 2 ans.
Toujours intéressé ?

